Centre commercial La Rocade, Les Abymes, Guadeloupe
Poudre de Maca
Qu'est-ce que le maca ?
Le maca est une plante vivace maraîchère qui pousse originairement sur certains hauts plateaux des Andes, entre 3 500 et 4 500 m d’altitude, au Pérou et en Bolivie. On emploie son tubercule comme superaliment, ainsi qu'en phytothérapie comme remède, pour augmenter la résistance, l’énergie, comme puissant aphrodisiaque et tonique pour l’organisme.
On dit ''le'' ou ''la'' maca, en tout cas, ce super-aliment doit son nom à la combinaison de deux mots quechuas: “ma” (qui signifie "cultivé en montagne") et “ca” (qui pourrait se traduire par "nourriture fortifiante").
De la famille des crucifères (radis, cresson, etc.), c'est une des rares plantes à supporter les conditions climatiques extrêmes des hauts plateaux des Andes péruviennes, à 4 000 m d'altitude. Le tubercule de la plante ressemble à un navet de couleur jaune pâle à rouge foncé.
On considère aujourd'hui le maca comme le nouveau ginseng, d'où son nom de ginseng péruvien, car la racine, riche en minéraux, aides aminés et vitamines, est un véritable vitalisant, comme son alter égo le ginseng rouge de Corée ou encore comme la poudre de baobab. À cause de ses vertus aphrodisiaques, on l'appelle aussi parfois gingembre péruvien.
Comment utiliser la poudre de maca ?
La poudre de maca possède une légère saveur, entre le caramel et la noisette, ce qui en fait une poudre très facile à employer, notamment dans les desserts.
Avec sa délicieuse saveur, je conseille toujours de consommer la maca comme aliment, dans un régime alimentaire équilibré, pour profiter de l'ensemble de ses bienfaits.
C'est l'aliment parfait pour commencer la journée, ajoutez-la à votre petit-déjeuner, que ce soit dans vos céréales, muesli, boisson, etc. La poudre de maca parfumera facilement toutes les boissons. Vous pouvez en ajouter une petite cuillère à café dans un verre d'eau, dans tous vos smoothies, jus de fruits, cocktails, laits, thés, infusions, milkshake, chocolats, etc. La Maca se marie très bien aux produits laitiers.
Au Pérou, c'est surtout sous forme de boisson qu'on la consomme, mais on prépare aussi des biscuits, des gâteaux, des chips, des sauces, etc.
Avec sa saveur douce, la poudre de racine de maca jaune s'emploie facilement en pâtisserie. Ajoutez-en une cuillère à soupe directement dans vos préparations à dessert : brownie, muffins, cookies, biscuits, cheesecake, crèmes, beignets, brioches, cake, viennoiseries, crumbles, barres de céréales, porridges, meringues, croquants, crêpes, gaufres, etc.
Quels sont les bienfaits de la maca pour la santé ?
Activité sexuelle
Selon les allégations publiées id2838, la maca :
stimule le désir sexuel et possède des effets aphrodisiaques ;
aide à maintenir l'activité sexuelle et l'énergie naturelle.
Pour les troubles de la sexualité (manque de libido, diminution de la sécheresse vaginale, stimulation de l'érection, etc.), elle est parfois associée à des feuilles de damiana ou du bois bandé.
Santé des organes reproducteurs masculins et féminins
Selon les allégations publiées id2839, la maca :
a une influence bénéfique sur la fertilité ;
augmente la quantité et la mobilité des spermatozoïdes ;
aide à maintenir un système reproducteur masculin sain ;
soutient les fonctions sexuelles masculines et féminines ;
stimule la fertilité ;
améliore la production de sperme et la mobilité des spermatozoïdes ;
augmente la fertilité féminine.
Performance physique
Selon les allégations publiées id3864, la maca :
est une source d'énergie ;
soutient la performance physique et mentale ;
aide à maintenir l'endurance optimale, les sentiments et la vitalité.
La maca est principalement employé pour ses vertus contre la fatigue, améliorer les performances sexuelles, améliorer la qualité du sperme, donc aider à traiter la stérilité masculine, et favoriser le bien-être général.
C'est un aliment parfait pour les sportifs, permettant d'améliorer l'endurance, la résistance à l'effort, et de favoriser la récupération, parfois associé à la poudre de spiruline ou l'algue chlorella pour cet usage.
Pour les mêmes raisons, c'est un aliment parfait pour les personnes âgées, procurant une plus grande vitalité et vigueur.
Effets indésirables, contre-indication et précautions
Chez les patients atteints de syndrome métabolique, une série de problèmes de santé ayant en commun un mauvais métabolisme corporel, une prise supérieure à 600 mg de poudre de maca quotidiennement, pourrait entraîner une augmentation de la pression artérielle et du taux sérique de l'aspartate aminotransférase.
Sinon, il n'y a pas de précautions particulières, d'interactions avérées avec des plantes médicinales, autres compléments et médicaments.
Ce produit est utilisé depuis des millénaires par les populations natives du Pérou, les Incas et leurs prédécesseurs, et par les Occidentaux depuis 500 ans, jamais aucune contre-indication n'a été décelée.